Le dernier Mosquito en vol jusqu'en 1996
Le Mosquito fut l’un des meilleurs avions de la guerre 39/45, le plus rapide de tous les avions anglais ou allemands de cette époque.
De construction en bois et contreplaqué il pouvait être construit par des ateliers non spécialisés; menuiseries, ébénisteries, associations patriotiques, seul l’assemblage des éléments était réalisé dans une ferme, à l’abri des bombardiers ennemis.
De plus il ne faillait pas pour sa construction, de bauxite, matière rare en temps de guerre, il ne se contentait que du bois de balsa et de bouleau pris dans la forêt canadienne.
Cet avion en bois avait un autre avantage il n’était pas détecté par les radars allemands peu performants, mais son signal était lisible sur les radars anglais qui étaient plus sensibles.
Cet aéronef a commencé sa carrière en mai 1942 en avion de reconnaissance, non armé avec 2 fois 1000 cv, sa sauvegarde étant assurée par sa vitesse (660 km/h), puis la RAF a demandé un équipement plus militarisé avec 4 mitrailleuses 303 (7.7) et 4 canons de 20, ….. la puissance a monté à 2 fois 1200 cv. Puis on y a rajouté 4 bombes de 227 kg ………ou 1 de 1815 kg ….plus des rockets…. etc…. et la puissance est passée à 2 fois 1750 cv.
L’avion excita les imaginations dès que les premières missions furent connues, il était bien le meilleur, le plus sûr et celui qui avait le moins de pertes … les équipages de 2 avaient 25 fois plus de chance de rentrer à la base qu’avec un bombardier … il avait à peu près la même puissance de destruction qu’un B 17, qui avait 8 membres d’équipage.
Les esprits défaitistes l’avaient au début baptisé « rêves de termites »….mais il est vite devenu « La Merveille de bois »